Différents types de plaquettes de frein

Ces plaquettes sont fabriquées à partir d’un matériau identique au type de céramique utilisé pour la fabrication des assiettes et des poteries. Toutefois, la plaquette de frein en céramique est plus dense et remarquablement plus durable. Ces plaquettes en céramique sont également recouvertes de fines fibres de cuivre qui contribuent à améliorer leur conductivité thermique et leur friction. 

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Depuis leur mise au point au milieu des années 1980, les tampons en céramique n’ont cessé de gagner en popularité, et ce pour plusieurs raisons :

Résidus d’usure 

Contrairement aux tampons organiques, les tampons céramiques produisent une plus petite quantité de poussière et d’autres particules lorsqu’ils sont usés. 

Conditions de conduite et température 

Contrairement aux plaquettes organiques, les plaquettes en céramique sont plus fiables dans différentes conditions de conduite et à différentes températures.

Niveau sonore

Les plaquettes en céramique sont très silencieuses et ne produisent que peu ou pas de bruit supplémentaire lors de l’application des freins. 

Plaquettes semi-métalliques

La plaquette de frein semi-métallique est différente de la plaquette entièrement métallique car elle utilise des charges pour produire le composé de la plaquette plutôt que du métal à 100 %. Les plaquettes entièrement métalliques sont souvent destinées à des besoins de freinage très extrêmes. 

Ces plaquettes semi-métalliques sont composées de 30 à 70 % de métal, dont l’acier, le fer, le cuivre et d’autres types d’alliages composites. Les différents métaux sont mélangés à un lubrifiant en graphite ainsi qu’à d’autres charges pour produire la plaquette. Il existe différentes variétés de composés de plaquettes de frein métalliques, chaque type ayant ses avantages, qu’il s’agisse de déplacements quotidiens ou de courses sur circuit. 

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