Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un bien immobilier en Slovénie 

Si vous êtes à la recherche d’une propriété à vendre en Slovénie, vous avez de la chance, car vous disposez d’un large éventail d’options : maisons, appartements et chalets, pour n’en citer que quelques-unes. Et pour ne rien gâcher, la plupart de ces propriétés sont situées dans des endroits privilégiés qui semblent tout droit sortis d’un conte de fées.  

Ce guide d’achat vous donne un aperçu du marché immobilier slovène et de ce à quoi vous pouvez vous attendre si vous envisagez d’acheter votre prochaine propriété dans le pays. 

Emplacements privilégiés des biens immobiliers à vendre en Slovénie 

Bohinj et Bled sont les deux endroits privilégiés vers lesquels les acheteurs affluent chaque fois qu’ils sont à la recherche d’une propriété slovène, ce qui est parfaitement compréhensible. Cependant, il est important de se rappeler que les propriétés dans ces régions sont assez limitées, principalement parce qu’elles ne sont pas très peuplées. Il faut donc s’attendre à ce que la propriété soit chère ou, pire encore, à ce que vous n’en trouviez pas. 

La côte adriatique slovène, quant à elle, s’étend sur moins de 30 kilomètres. Par conséquent, les quelques villes balnéaires qui parsèment la côte ont connu une demande extrêmement élevée et une augmentation considérable des prix au cours des dernières années. Assurez-vous d’avoir les poches bien garnies si vous rêvez de devenir un jour propriétaire dans ces régions côtières. 

La province de Prekmurje est quant à elle nichée à l’extrême est de la Slovénie. La province a été isolée des autres parties du pays pendant de nombreuses années en raison de l’absence de ponts sur la rivière Mur, ce qui a fait de cet endroit une sorte de marigot oublié.

Aujourd’hui, cependant, les choses ont changé avec de bonnes communications grâce à la construction de l’autoroute qui traverse le pays et s’étend au-delà de la frontière hongroise. Prekmurje est une région en développement qui connaît des améliorations rapides. 

Assurez-vous d’avoir les poches bien garnies si vous rêvez de devenir un jour propriétaire dans ces régions côtières. 

Aperçu du marché immobilier slovène 

La Slovénie est un petit pays qui compte environ 2 millions d’habitants. Par conséquent, les personnes à la recherche d’une propriété à vendre en Slovénie découvrent souvent un nombre limité de maisons à acheter en raison du manque de logements. 

Les prix de l’immobilier dans le pays ont également connu une augmentation considérable au cours des dernières années, en particulier sur et vers la côte. L’offre de biens immobiliers plus anciens, situés dans des endroits attrayants et nécessitant des travaux de rénovation, a pratiquement disparu. 

 La bonne nouvelle, c’est qu’il existe encore des propriétés anciennes à vendre dans l’est et le centre du pays. Ces propriétés doivent être modernisées et la plupart d’entre elles sont accompagnées d’un vignoble ou d’un terrain. Attention toutefois, les coûts de rénovation ont augmenté, de même que les prix des matériaux de construction. 

Le processus d’enregistrement

Avant d’acheter un bien immobilier en Slovénie, vous devez obtenir un numéro d’identification fiscale auprès du bureau local des impôts. Plusieurs banques exigent également un numéro d’enregistrement fiscal avant d’ouvrir un compte. Il vous suffit de remplir quelques formulaires et de présenter votre passeport. Si vous n’êtes pas un habitant de la région, vous risquez d’être confronté à la barrière de la langue ; n’hésitez donc pas à demander l’aide d’un agent immobilier ou d’un ami. 

Banques et institutions financières en Slovénie

Les banques slovènes sont serviables et accueillantes. De nombreux employés parlent anglais et vous pouvez donc vous attendre à des discussions directes. Certaines banques peuvent ouvrir un compte pour vous et imprimer toutes les conditions en anglais en quelques minutes seulement. 

Les banques slovènes peuvent également ouvrir votre compte dans différentes devises. Vous pouvez détenir des euros, des livres sterling et des dollars séparément et passer d’une devise à l’autre si nécessaire. Le système bancaire du pays est également moderne et des distributeurs de billets sont disponibles partout. Les banques peuvent également proposer des cartes de débit pour le paiement des comptes locaux. 

Les étrangers peuvent également demander un prêt hypothécaire. Bien que cette pratique ne soit pas encore très répandue, les étrangers pourront sans doute bientôt en obtenir une. 

Les notaires en Slovénie fournissent un service efficace lors de la signature d’un contrat de propriété à vendre en Slovénie.

Les contrôles aux frontières 

Les contrôles frontaliers ont été supprimés depuis que la Slovénie est devenue membre de la CEE. Il n’y a plus de restrictions aux déplacements entre la Slovénie, l’Autriche et l’Italie. Les frontières ne sont plus surveillées. 

La frontière croate est toujours contrôlée, bien que le pays fasse partie de l’UE. Les passeports sont toujours contrôlés, mais les contrôles douaniers ont été supprimés. 

Notaires

Les avocats et les notaires de Slovénie semblent fournir un service efficace. Si vous avez assisté à la signature d’un contrat de vente d’un bien immobilier en Slovénie, vous constaterez que les contrats de vente sont très simples et que le registre foncier semble également bien fonctionner. 

La loi slovène exige la présence d’un traducteur officiel au tribunal pour garantir que l’acheteur comprend parfaitement le contrat. Les traducteurs sont payés le jour même en espèces, tandis que le notaire peut également être payé le jour même. Ces frais peuvent être pris en charge par le vendeur ou l’acheteur. 

Lors de l’achat d’un bien immobilier en Slovénie, deux types d’impôts sont dus : d’abord l’impôt unique sur les mutations immobilières, puis l’impôt foncier ordinaire. Les droits de mutation immobilière dépendent du prix d’achat et varient selon les Länder.

Impôts

Le vendeur d’un bien immobilier en Slovénie doit s’acquitter d’une taxe gouvernementale de 2 %, qui s’apparente à un droit de timbre. Si vous achetez un bien immobilier et décidez de le vendre dans les dix ans, vous devrez payer la taxe de 2 % comme d’habitude et vous serez également redevable de l’impôt sur les plus-values. 

Bien entendu, tout dépend du régime fiscal en vigueur dans le pays où vous êtes résident fiscal. Il peut être utile de demander l’aide d’un professionnel à ce sujet. Mais si vous êtes le vendeur, l’impôt sur les plus-values sera payable au pays. Il s’élève à 20 % de la plus-value. Il diminue de 5 % tous les 5 ans jusqu’à ce que vous n’ayez plus à payer l’impôt au bout de 20 ans. L’impôt sur les plus-values peut être modifié à tout moment par le gouvernement en place dans tous les pays, ce qui signifie que la situation peut également changer en Slovénie. 

L’achat d’une propriété à vendre en Slovénie ne doit pas être un processus complexe. Veillez à demander l’aide et les conseils de professionnels qui peuvent vous faciliter et accélérer la procédure. 

Articles de la même catégorie:

Related Posts