Comment la quercétine peut vous aider pendant la saison des allergies 

Le printemps est la saison de l’année que les gens attendent comme les mois froids de transition et de faciliter le monde dans les gâteries et la chaleur de l’été. Mais malgré tous les avantages que le temps plus chaud apporte souvent, pour beaucoup de gens, la saison du printemps est aussi synonyme de misère et d’allergie pour une grande partie de la population. Heureusement, la quercétine peut apporter un certain soulagement. 

Allergies et quercétine

Peu importe que les coupables soient des aliments, des polluants, des herbes, des pollens ou des acariens, ces allergènes peuvent déclencher la production d’anticorps appelés immunoglobulines E ou simplement IgE. Les anticorps IgE se fixent ensuite sur certaines cellules immunitaires appelées basophiles et mastocytes, qui libèrent alors des quantités abondantes de cytokines, de prostaglandines pro-inflammatoires et d’histamine. Cela entraîne les symptômes d’allergie les plus courants, notamment des démangeaisons et un écoulement nasal, une éruption cutanée, un larmoiement, de l’asthme et une irritation de la gorge. 

Vous pouvez trouver ce composé dans une large sélection d’herbes, de légumes et de fruits, notamment les raisins rouges, les pommes, la poudre de cacao, les thés noirs et verts, les baies, le brocoli et les oignons. 

La quercétine est un type de composé naturel qui appartient à la classe des substances appelées bioflavonoïdes, largement reconnues pour leurs bienfaits antiallergiques, anti-inflammatoires et antioxydants. 

Ceux-ci aident l’organisme à éliminer les radicaux libres et pourraient également prévenir certains dommages qu’ils causent souvent. Vous pouvez trouver ce composé dans une large sélection d’herbes, de légumes et de fruits, notamment les raisins rouges, les pommes, la poudre de cacao, les thés noirs et verts, les baies, le brocoli et les oignons. 

Un antihistaminique naturel pour les personnes souffrant d’allergies 

Connue pour ses effets immunomodulateurs et antiallergiques, on pense que la quercétine pourrait même aider les personnes souffrant de maladies auto-immunes et d’asthme. 

Chaque fois que vous avez une forme de réaction allergique, votre corps se met en mode de protection et vos mastocytes commencent à libérer de l’histamine pour aider à expulser ces allergies naturelles de votre système. Cela se traduit souvent par des larmoiements, des éternuements ou même des démangeaisons. 

Mais si la capacité de votre corps à expulser les allergènes est importante pour votre survie, dès qu’il réagit de manière excessive à ces déclencheurs, il peut en résulter des réactions allergiques qui vous pousseront à chercher l’antihistaminique le plus proche, capable de bloquer votre réponse immunitaire. 

La quercétine est un type de composé naturel qui appartient à la classe des substances appelées bioflavonoïdes, largement reconnues pour leurs bienfaits antiallergiques, anti-inflammatoires et antioxydants. 

Il a été constaté que la quercétine inhibe non seulement la production mais aussi la libération d’histamine. Elle a également la capacité de stabiliser les membranes des mastocytes. Cela pourrait donc contribuer à la prévention de la plupart des maladies inflammatoires allergiques telles que la polyarthrite rhumatoïde, la sinusite et l’asthme. 

Les avantages pour votre système respiratoire

Des études menées sur des animaux ont découvert que plus de 25 % de la quercétine absorbée finit souvent par se localiser dans les poumons, ce qui offre des avantages supplémentaires aux patients asthmatiques. La quercétine a en fait la même structure que le cromoglycate disodique, un type de médicament utilisé pour le bronchospasme et l’asthme. 

La quercétine a également un effet sur la réduction des IVRS ou infections des voies respiratoires supérieures. Les personnes qui ont pris 1000 mg de quercétine par jour pendant trois semaines avant et pendant et jusqu’à deux semaines après un entraînement cycliste intensif de trois jours en hiver ont vu leur incidence d’IVRS considérablement réduite.

En outre, dans une étude menée sur plus de 1 000 sujets, un sous-groupe de participants âgés de plus de 40 ans et se classant comme physiquement aptes a signalé une diminution du nombre total de jours de maladie et de la gravité des symptômes de l’IVRS avec une supplémentation quotidienne de 1 000 mg de quercétine. 

Il est également déconseillé d’utiliser la quercétine comme complément si vous allaitez ou si vous êtes enceinte.

Les auteurs de l’étude font remarquer qu’ils ont obtenu un résultat intéressant car, contrairement à leur hypothèse initiale, les effets les plus forts de la quercétine par rapport à l’URTI ont été observés dans le groupe présentant un risque relativement faible, à savoir le groupe de sujets adultes qui se considèrent en bonne forme physique. 

Le système immunitaire et la quercétine

Les cellules T produites par le thymus sont un élément crucial de l’immunité adaptative d’une personne. Classés en deux catégories, à savoir Th2 et Th1, leur équilibre déterminera l’évolution de la maladie. 

Bien que les réponses à prédominance Th1 soient impliquées dans la plupart des maladies auto-immunes comme la sarcoïdose et la maladie de Crohn, les réponses Th2 sont davantage impliquées dans certains troubles atopiques comme l’eczéma ainsi que dans les infections parasitaires et les allergies. 

Il a également été démontré que la quercétine réduit la production de cytokines Th2 tout en augmentant la production de cytokines Th1. Cela modifie efficacement l’équilibre Th1/Th2 chez les personnes les plus sensibles. En outre, des volontaires sains qui ont pris 500 mg deux fois par jour pendant quatre semaines ont constaté une diminution de l’expression protéique de la molécule BDCA-2, qui joue un rôle important dans l’évolution de la maladie auto-immune. 

La quercétine et l’amélioration de la pression artérielle

On constate également que la quercétine a un impact significatif sur le système cardiovasculaire. Au cours d’une méta-analyse et d’une revue systématique menées en 2016, il a été révélé que des doses de quercétine supérieures à 500 mg abaissent significativement la pression artérielle diastolique et systolique. Les avantages semblent être plus élevés chez certains membres de la population qui souffrent de comorbidités comme le diabète ou les personnes qui fument, peut-être en raison des qualités antioxydantes de la quercétine. 

La posologie typique de la quercétine est souvent d’environ 500 mg une ou deux fois par jour pendant toute la durée des symptômes. Il s’agit d’un profil plutôt bon et seuls des effets indésirables minimes ont été signalés. Mais il n’y a pas encore beaucoup de données substantielles sur la sécurité disponibles pour une utilisation à long terme, soit plus de 12 semaines. 

Il est également déconseillé d’utiliser la quercétine comme complément si vous allaitez ou si vous êtes enceinte. Il est recommandé de toujours parler à votre prestataire de soins de santé avant d’ajouter une nouvelle forme de complément à votre routine régulière, afin de vérifier si elle vous convient et si elle répond à vos besoins particuliers.

La ligne de fond

Vous voyez, il y a beaucoup d’avantages dont vous pouvez profiter lorsque vous prenez de la quercétine. Ce n’est pas un secret que de plus en plus de personnes souffrent d’allergies non seulement au printemps mais aussi à d’autres moments de l’année. Donc, la prochaine fois que vous commencerez à ressentir les symptômes de vos allergies, assurez-vous de demander à votre prestataire de soins ou à votre médecin de savoir s’il s’agit d’un ajout approprié à votre routine. 

Articles de la même catégorie:

Related Posts